Cité de l'énergie

L’association Cité de l’énergie a été créée en 1991. L’objectif est de faire avancer la protection du climat et de promouvoir des mesures permettant de relever les défis dans le domaine de l’énergie et du climat. Au fil des années, l’association Cité de l’énergie a développé différents instruments, outils et services à la disposition des communes suisses. Les communes peuvent ainsi s’engager et s’améliorer dans le domaine de la politique énergétique et climatique durable.

La commune de Lengnau BE est membre de l’association Cité de l’énergie depuis le 1er décembre 2010. La volonté de participer activement au développement durable et la mise en œuvre réussie de différentes mesures ont conduit à l’obtention du label en 2018.

La commune de Lengnau BE poursuit ses efforts en matière de politique énergétique communale et développe en permanence de nouveaux projets. Quatre ans après avoir obtenu le label pour la première fois, la commune de Lengnau BE est maintenant engagée dans un processus de recertification dans le but de conserver le label.

L’un des principaux objectifs de la commune de Lengnau BE est de promouvoir l’énergie solaire. Elle s’engage dans la plateforme solaire du Seeland et a déjà réalisé plusieurs installations photovoltaïques sur des bâtiments appartenant à la commune.

Aperçu

La commune municipale de Lengnau BE s’engage à réduire chaque année la consommation d’énergie dans ses bâtiments et installations, tout en produisant de l’énergie et de la chaleur propres. Les quatre installations photovoltaïques de l’entreprise y contribuent de manière appréciable.

La commune bourgeoise et la commune municipale de Lengnau BE exploitent un réseau de chaleur depuis 2020. Sous le label Chaleur Lengnau, on utilise principalement des copeaux de bois provenant de la forêt locale pour produire de la chaleur. En été, les rejets thermiques d’une entreprise industrielle située à proximité permettent de couvrir 100% des besoins en eau chaude des bâtiments raccordés dans la commune. Depuis la mise en service de la centrale de chauffage urbain, le nombre de foyers et d’entreprises raccordés ne cesse d’augmenter.

L’éclairage public des routes cantonales et communales est également un aspect important. Les différents points d’éclairage sont continuellement remplacés par des luminaires à LED. L’utilisation de ces luminaires, indispensables pour améliorer la sécurité routière, implique un meilleur contrôle. L’intensité lumineuse des lampes LED est réduite aux heures tardives, ce qui permet d’économiser encore plus d’énergie.

Perspectives d’avenir

La commune de Lengnau BE va continuellement installer d’autres systèmes photovoltaïques sur ses propres bâtiments afin de promouvoir l’approvisionnement en électricité locale et durable.

Elle soutient Chaleur Lengnau pour la desserte d’autres parties du village. L’objectif est de pouvoir proposer à long terme un chauffage urbain sur l’ensemble du territoire communal.

Les besoins de mobilité internes à la commune doivent être encouragés par des projets de mobilité douce. La mobilité douce présente un potentiel inexploité considérable pour améliorer la qualité de vie dans le village. La réduction du trafic individuel motorisé (TIM) entraîne une diminution du bruit routier et une amélioration de la qualité de vie dans les quartiers.

Dans les années à venir, la commune continuera à s’engager dans ce sens. Il est par exemple prévu de créer un itinéraire continu pour les vélos et les piétons d’ouest en est.

Conseiller en énergie

Le service de conseil en énergie du Seeland fournit des renseignements sur tous les thèmes liés à l’énergie et propose également un conseil personnalisé en énergie à votre domicile :

Kurt Marti
Energieberatung Seeland
Postfach 65
3054 Schüpfen

Téléphone 032 322 23 53
Courrier électronique
Site web

En savoir plus sur le sujet

Cité de l’énergie
Plateforme solaire de Zélande