Tailler les arbres et les arbustes

Les riverains des routes et les propriétaires fonciers sont priés de respecter les dispositions suivantes en ce qui concerne les plantations et les clôtures le long des routes publiques : Les arbres, arbustes et plantations qui se trouvent trop près des trottoirs/routes ou qui empiètent sur l’espace routier mettent en danger les usagers de la route, mais aussi les enfants et les adultes qui, depuis des endroits cachés, s’avancent brusquement sur la route.

Afin d’éviter de tels dangers pour la circulation, la loi sur la circulation routière ou la loi sur les chemins de fer prescrivent que les véhicules doivent être munis d’une plaque d’immatriculation. l’ordonnance sur les routes, entre autres :

  • Les haies, les arbustes et les plantations doivent être placés à au moins 50 cm du bord de la chaussée.
  • Les branches en surplomb ne doivent pas empiéter sur l’espace aérien de 4,50 mètres de hauteur qui doit être maintenu libre au-dessus de la route.
  • Une hauteur de 2,50 mètres et une distance latérale de 50 cm doivent être maintenues au-dessus des trottoirs, des voies piétonnes et des pistes cyclables.
  • L’effet de l’éclairage public ne doit pas être entravé
  • Les installations d’hydrantes doivent être facilement accessibles en tout temps.
  • Aux endroits dangereux le long des routes publiques, en particulier dans les virages, les débouchés et les carrefours, les plantations de toutes sortes poussant plus haut, y compris les arbres et les arbustes, ne sont pas autorisées. les branches qui gênent la visibilité du trafic ne dépassent pas 60 cm de hauteur
  • Les clôtures en fil de fer barbelé qui ne sont pas suffisamment protégées doivent être placées à 2 mètres du bord de la chaussée ou à 50 cm du bord arrière du trottoir.

Les arbres, arbustes et plantations doivent être adaptés au gabarit suivant :

Profil d'espace libre

 

Contact / Questions

Commune municipale de Lengnau BE
Département de la construction et des travaux
Brunnenplatz 2
2543 Lengnau BE

Téléphone 032 654 71 04
Fax 032 654 71 99
Couriel