Contrôle des champignons et des denrées alimentaires

Contrôle des denrées alimentaires

Le contrôle des denrées alimentaires vise à protéger les consommateurs contre les aliments qui présentent un risque pour la santé.

Le contrôle des denrées alimentaires vise en outre à garantir une utilisation hygiénique des aliments et à dissuader les consommateurs d’ingérer des aliments dangereux pour la santé.

Les contrôles dans les entreprises qui produisent, traitent, entreposent, transportent ou distribuent des denrées alimentaires ont généralement lieu sans préavis.

L’organisme de contrôle des denrées alimentaires inspecte et contrôle également régulièrement les systèmes d’approvisionnement en eau potable de la commune de Lengnau BE.

L’examen des demandes de permis de construire d’établissements alimentaires et de restauration se fait en collaboration avec les maîtres d’ouvrage compétents, les organes de la police des constructions de la commune municipale de Longeau BE et la préfecture de Biel/Bienne.

Le contrôleur cantonal des denrées alimentaires se tient à votre disposition pour toute question relative au contrôle des denrées alimentaires :

Laboratoire cantonal
Contrôle des denrées alimentaires
19, rue Muesmatt
3012 Berne

Téléphone 031 633 11 11
Courrier électronique

Contrôle des champignons

Les cueilleurs de champignons trouveront des informations détaillées sur le site de l’Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons.

Le bureau de contrôle des champignons des communes de Lengnau BE et de Pieterlen est ouvert pendant la saison des champignons aux heures suivantes :

Mercredi
16h45 – 17h45

Samedi
16h45 – 17h45

Dimanche
16h45 – 17h45

Cuisine militaire près du magasin des pompiers
dans l’angle 6
2543 Lengnau BE

Les ramasseurs de champignons sont priés d’apporter au contrôle les champignons nettoyés, mais pas encore équipés.

Il est interdit de cueillir plus de 2 kg de champignons par jour et par personne (art. 23 de l’Ordonnance sur la protection de la nature du canton de Berne).

En savoir plus sur le sujet

Contrôle des champignons 2023