Allocations familiales
Les allocations familiales visent à compenser en partie les coûts que les parents doivent supporter pour l’entretien de leurs enfants. Elles comprennent les allocations pour enfants et les allocations de formation professionnelle.
Droit
Tous les salariés ainsi que tous les indépendants et les personnes sans activité lucrative ayant un revenu modeste ont droit aux allocations familiales.
Une allocation pour enfant est versée pour chaque enfant, à partir du mois de sa naissance jusqu’à ses 16 ans révolus. Pour les enfants qui sont incapables de travailler en raison d’une maladie ou d’un handicap, l’allocation pour enfant est versée jusqu’à l’âge de 20 ans révolus.
Une allocation de formation professionnelle est versée pour chaque enfant à partir de l’âge de 16 ans révolus jusqu’à la fin de sa formation, mais au plus tard jusqu’à l’âge de 25 ans révolus.
Concours de droits
Quel parent peut percevoir les allocations familiales ?
- La personne qui travaille
- La personne qui a la garde
- La personne chargée de la garde
- Selon le principe du lieu de résidence
- La personne ayant le revenu le plus élevé provenant d’une activité salariée
- La personne ayant le revenu le plus élevé provenant d’une activité indépendante
Indemnité différentielle
Le second ayant droit a droit à la différence correspondante si les allocations familiales légales sont plus élevées dans son canton que dans le canton où les allocations familiales sont versées en priorité.
Les personnes n’exerçant pas d’activité professionnelle n’ont pas droit au versement de la différence.
Vous trouverez de plus amples informations dans le mémento « Allocations familiales » et le mémento « Allocations familiales dans l’agriculture ».
Das Gesuch um Ausrichtung von Kinderzulagen finden Sie hier.