Pièces d'identité et documents

Vous trouverez sur cette page des informations sur le passeport, la carte d’identité, l’extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, le permis d’élève et d’autres documents officiels.

Carte d’identité et passeport

Les centres cantonaux de documents d’identité (Berne, Bienne, Courtelary, Interlaken, Langnau, Langenthal et Thoune) sont compétents pour l’établissement des cartes d’identité et des passeports. Se présenter au centre d’identification uniquement sur rendez-vous !

Réservation de rendez-vous
www.schweizerpass.ch
ou par téléphone au 031 635 40 00

Heures d’ouverture du centre d’appel
du lundi au vendredi
08.00 – 12.00 heures / 13.00 – 16.00 heures

Plus d’informations
www.schweizerpass.ch
www.be.ch/pass
Dépliant passeport et carte d’identité
Fiche d’information « Questions fréquentes sur le passeport et la carte d’identité

Extrait du registre des poursuites

Compétent pour les personnes domiciliées dans la commune municipale de Lengnau BE :

Office des poursuites du Seeland
Service Biel/Bienne
Rue du Contrôle 20
2501 Biel/Bienne

Téléphone 031 635 95 00
Fax 031 634 51 68
Couriel
Site web

Extrait de casier judiciaire

Les particuliers peuvent commander et payer leur extrait de casier judiciaire en ligne sur www.strafregister.admin.ch ou au guichet de la poste. Les frais s’élèvent à CHF 20.00 par extrait.

Les données sont saisies électroniquement au guichet de la poste et transmises au Casier judiciaire suisse. Vous recevrez l’extrait par la poste dans un délai de quelques jours ouvrables.

Les commandes sont acceptées dans les quelque 2000 offices de poste en réseau dans toute la Suisse pendant les heures de bureau.

Permis d’élève conducteur

La demande de permis d’élève peut être remplie en ligne sur www.be.ch/svsa. La demande dûment remplie doit être remise au service de la présidence de la commune pour contrôle des données personnelles. Il est ensuite transmis directement à l’Office de la circulation routière et de la navigation du canton de Berne.

Les frais pour l’activité de contrôle de la commune s’élèvent à 5 CHF.

Carte d’établissement

Le certificat d’établissement confirme le domicile civil dans la commune municipale de Lengnau BE.

Une fois l’inscription personnelle effectuée auprès du contrôle des habitants, les Suisses reçoivent une confirmation sous la forme d’un certificat d’établissement.

En cas de départ de la commune municipale de Lengnau BE, le certificat d’établissement doit être restitué. En cas de radiation, l’acte d’origine est remis en contrepartie.

Vers la commande en ligne (duplicata)

Attestation d’origine

Si vous souhaitez conserver votre domicile civil à Lengnau BE et séjourner pour une durée limitée dans une autre commune suisse, la commune municipale de Lengnau BE vous délivrera un certificat d’origine.

Les étrangers doivent obtenir l’accord des autorités.

Les frais s’élèvent à

l’attestation d’origine CHF 20.00
la prolongation CHF 10.00

Vers la commande en ligne (première délivrance)
Vers la commande en ligne (prolongation)

Attestation de domicile

Avec l’attestation de domicile, la commune municipale de Longeau BE déclare depuis quand vous êtes domicilié(e) chez nous ou pendant quelle durée vous avez été enregistré(e) chez nous.

S’il ne vous est pas possible de vous rendre en personne au service de la présidence pour obtenir une attestation de domicile, vous pouvez la commander en ligne ou par téléphone.

Les frais pour l’attestation de domicile s’élèvent à 20 CHF.

Vers la commande en ligne

Certificat de vie

Les certificats de vie sont principalement demandés par les assurances, les caisses de pension ou l’AVS.

Pour obtenir le certificat de vie, il est indispensable de se présenter personnellement au bureau de la présidence. Si, pour des raisons de santé, il n’est pas possible de se présenter en personne, veuillez prendre contact avec nous.

Les frais pour cette attestation s’élèvent à 20 CHF.

Certificat d’aptitude à l’exercice des droits civils

Les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) sont compétentes pour délivrer des attestations de capacité civile.

  • La demande se fait auprès de l’APEA compétente localement directement au guichet, par courrier ou via l’adresse e-mail d’information
  • Le demandeur doit présenter une pièce d’identité au guichet ou joindre à sa demande écrite une copie d’un document d’identité valable.

Les frais pour l’attestation de capacité civile s’élèvent à 20 CHF. Le montant est de préférence encaissé en espèces au guichet de la KESB. En cas d’envoi de l’attestation de capacité civile avec facturation, les frais s’élèvent à 30 CHF.

L’APEA suivante est compétente pour les personnes domiciliées dans la commune municipale de Lengnau BE :

Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte Biel/Bienne
Rue centrale 63
Boîte postale 704
2501 Biel/Bienne

Téléphone 031 635 21 50
Fax 031 634 51 98
Couriel
Site web

Contenu sur le thème :