Animaux sauvages

Il y a beaucoup d’animaux sauvages – nous nous limitons ici aux renards, aux guêpes, aux abeilles et au frelon asiatique.

Renards

Des renards au milieu des zones d’habitation – dans les villages comme dans les grandes villes ! Depuis quelques années, de plus en plus de rapports font état d’observations de renards à proximité immédiate de l’homme. C’est également le cas dans la commune de Lengnau BE.

Beaucoup se réjouissent d’observer le renard, un animal sauvage. Cependant, d’autres se plaignent de dommages et de nuisances ou craignent la propagation de maladies.

La fiche d’information « Les renards dans les zones d’habitation » est un bref résumé de la brochure « Les renards en ville – vivre avec un animal sauvage ». Elle vise à fournir des informations objectives afin de mieux comprendre le renard en tant qu’animal sauvage et de permettre une coexistence pacifique entre le renard et l’homme.

Qui est le renard ?

Les renards qui vivent dans nos zones d’habitation appartiennent à l’espèce indigène du renard roux. Ce sont les mêmes animaux que ceux qui vivent dans la forêt. Ils appartiennent à la famille des canidés et sont donc très proches de nos chiens domestiques. Les mâles adultes (mâles) pèsent environ 5 à 9 kg, les femelles (femelles) 4 à 7 kg. À titre de comparaison, un chat domestique adulte pèse environ 4 kg.

Le renard se caractérise par une excellente capacité d’adaptation et c’est sans doute pour cette raison qu’on le qualifie de rusé. Il parvient à vivre dans des habitats très différents – dans une forêt de montagne isolée comme au cœur d’une grande ville. Les renards qui vivent à proximité de l’homme sont généralement moins craintifs que leurs congénères qui vivent loin de la civilisation.

Que faire si je suis dérangé par le renard ?

Le garde-faune de la commune de Lengnau BE vous donnera volontiers de plus amples informations ou des conseils utiles :

Romeo De Monaco, garde-chasse
Téléphone 0800 940 100 (gratuit)

Guêpes et abeilles

De nombreuses personnes ont peur des guêpes. Les règles de comportement suivantes vous permettront de lutter contre cette peur. Les guêpes sont des insectes utiles et font partie, comme les fourmis et les abeilles, de l’ordre des hyménoptères. Elles forment des États avec une reine et de nombreuses ouvrières.

Abeilles ou guêpes ? Quelle est la différence entre ces deux types d’insectes ?

Abeilles

Les abeilles présentent une morphologie plutôt grassouillette. Ils forment un essaim en forme de cône ; ils ne construisent pas de nid. La période d’essaimage s’étend de début mai à fin juillet.

Si un essaim d’abeilles se trouve dans votre jardin ou votre maison, veuillez contacter

Fritz Alchenberger, apiculteur
Téléphone 079 437 47 62

Guêpes

Les guêpes sont plutôt minces et construisent des nids gris-blancs. Elles se produisent entre début mai et fin septembre environ.

Comment se comporter face aux abeilles ou aux guêpes ?

  • Respecter une distance d’environ 4 mètres
  • Pas de mouvements brusques
  • Ne pas déformer la trajectoire
  • Ne pas enlever le nid ou l’essaim
  • Éviter autant que possible les secousses et les vibrations

Comment se comporter en présence de guêpes sur le balcon ou dans le coffre d’un volet roulant ?

  • Fermer les fenêtres (si quelques guêpes ont déjà pénétré dans la pièce, boucher éventuellement les fissures avec de la laine d’acier, du papier argenté ou du papier aluminium)
  • Les pompiers de LePiMe n’enlèvent plus les insectes, notamment les guêpes, depuis le 1er janvier 2018.

Pour éliminer les guêpes, adressez-vous aux entreprises de désinsectisation de la région :

Anticimex AG – Lutte contre les nuisibles
M. Jan Stotzer
3294 Büren an der Aare

Téléphone 079 684 84 33
Site web

Ledermann SA – Lutte contre les nuisibles
Rue du Marché 27
2500 Biel/Bienne 3

Téléphone 079 353 15 34
Site web

Rentokil Schweiz AG
Lutte contre les nuisibles
Region Biel/Bienne

Téléphone 0800 17 17 00
Site web

Frelon asiatique

Le frelon asiatique invasif a été introduit dans le sud-ouest de la France en 2004 et se propage depuis lors dans une grande partie de l’Europe. Dans le canton de Berne, les premières découvertes ont été confirmées en juin 2023.

Pour l’apiculture et la protection de la nature, la propagation de cette espèce exotique représente un danger sérieux, car elle chasse de grandes quantités d’insectes pour nourrir ses larves. Pour protéger l’entomofaune indigène, il est important de reconnaître et d’annoncer le plus rapidement possible toute nouvelle propagation.

Il est reconnaissable à la coloration noire de son corps et à ses pattes jaunes, alors que le frelon européen est plutôt brun-rougeâtre.

Dans la lettre du Cercle Exotique Nordwestschweiz, vous trouverez des informations sur la reconnaissance du frelon asiatique. Le Service sanitaire apicole (SSA) invite la population à signaler toute observation via www.asiatischehornisse.ch.

Fiche d’information sur l’identification des guêpes
Frelon asiatique

Merci de contribuer à ce que le frelon asiatique ou ses nids soient reconnus et signalés.

Merci de votre aide !

Nouveau système de déclaration des soupçons en provenance de Suisse et du Liechtenstein

Dès à présent, les insectes ou les nids suspects peuvent être enregistrés et signalés sur www.asiatischehornisse.ch, avec indication de leur emplacement. Des spécialistes des insectes s’occupent ensuite de l’identification. Seuls les messages contenant des photos ou des vidéos seront pris en compte.

Plus d’informations

Renards
Sacs à ordures : une aubaine pour les renards


Guêpes

Frelon asiatique
www.be.ch/neobiota

Contenu sur le thème :