Prestations complémentaires
L’objectif des prestations complémentaires à l’AVS/AI est de couvrir les coûts minimaux de la vie des personnes qui perçoivent une rente de vieillesse, de survivant ou d’invalidité.
Pour que le droit aux prestations complémentaires puisse être examiné, la demande officielle doit être remplie et remise à l’agence AVS de Lengnau-Pieterlen avec les justificatifs demandés.
Personnes éligibles
Vous pouvez obtenir des prestations complémentaires si
- ont droit à une rente de l’AVS, à une rente de l’AI, à une allocation pour impotent de l’AI après l’âge de 18 ans ou perçoivent une indemnité journalière de l’AI pendant au moins six mois
- sont domiciliés et résident effectivement en Suisse, et
- être citoyen(ne) suisse ou d’un État membre de l’UE ou, en tant que ressortissant(e) étranger(ère), vivre en Suisse depuis au moins dix ans sans interruption. Pour les réfugiés ou les apatrides, ce délai est de cinq ans. Les ressortissants de l’AELE ne sont généralement pas tenus de respecter un délai de carence.
Calcul
Les PC annuelles correspondent à la différence entre les dépenses reconnues et les revenus pris en compte. Il convient de distinguer les personnes qui vivent à domicile de celles qui vivent en institution ou à l’hôpital.
Pour les couples dont au moins un des conjoints vit dans un home ou à l’hôpital, la PC annuelle est calculée séparément pour chaque conjoint. Dans ce cas, les revenus et la fortune pris en compte sont attribués à parts égales aux époux.
Il est possible de calculer ici s’il existe un droit à des prestations complémentaires. Le calcul est sans engagement et ne constitue pas un droit légal.
Frais de maladie et d’invalidité
Les personnes qui ont droit à des prestations complémentaires annuelles peuvent en outre se faire rembourser les frais suivants:
- Traitement dentaire (traitement simple, économique et approprié)
- Aide, soins et accompagnement à domicile et dans des structures de jour
- Transport vers le centre de traitement le plus proche (médecin, thérapie)
- Coûts des moyens auxiliaires
- Participation aux frais de l’assurance maladie (franchise et quote-part) jusqu’à concurrence de CHF 1’000.00 par an
- Cures balnéaires et de convalescence prescrites par un médecin
Vous trouverez de plus amples informations dans le mémento « Prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI ».