Histoire

Des traces datant de l’âge de pierre attestent que la région de Lengnau BE était déjà peuplée. Un court pan de mur romain, découvert lors de fouilles pour le réservoir d’eau de la source du Lochbach, fait référence à la colonisation à l’époque romaine.

Selon les sources écrites, Lengnau BE devait déjà exister avant l’an 1000. Des documents du couvent d’Einsiedeln attestent en effet qu’un Lampertus a fait don d’un terrain au couvent en 997 à Lengnau BE. Ce sont les seuls indices fiables qui témoignent de la fondation d’une colonie « Lengenach ». Demnach wurde im Jahr 1997 das tausendjährige Bestehen der Gemeinde gefeiert.

Au 11e siècle, Lengnau était sous la domination des comtes de Strassberg. Sur le plan ecclésiastique, Lengnau faisait partie de l’évêché de Lausanne. En 1228, Lengnau BE est mentionné sous le nom de « Lengieuwa », en rapport avec une église ou une chapelle dédiée à Saint Germain.

En 1318 – trois ans seulement après la bataille de Morgarten – le duc Léopold d’Autriche est entré en guerre contre Soleure. Lengnau BE a été dévastée à cette occasion par les Fribourgeois. Le comte Imer de Strassberg, le dernier de sa lignée, dut hypothéquer sa seigneurie à Soleure. Lengnau BE passa aux comtes de Kyburg.

L’entente entre les Kybourgois et les villes de Berne et de Soleure était depuis longtemps tendue. Après la guerre de Sempach, les Bernois ont conquis Büren an der Aare en 1388 et Lengnau BE est ainsi également passée sous le contrôle de Berne.