Cartes de stationnement

Réglementation du stationnement (zone bleue)

Le règlement sur les places de stationnement et l’ordonnance sur les places de stationnement (tarif des taxes) de la commune municipale de Lengnau BE s’appliquent. Des zones bleues avec marquage sont disponibles. Des places de parking blanches payantes sont signalées à différents endroits. Le stationnement est gratuit jusqu’à 30 minutes (Important : utiliser le parcmètre également pour le temps gratuit). A certains endroits, des cases de stationnement blanches avec disque de stationnement obligatoire et durée maximale de stationnement de quatre heures sont marquées.

Des cartes de stationnement peuvent être obtenues pour le stationnement illimité. Les cartes de stationnement pour les zones bleues peuvent être obtenues auprès du Département de la présidence, en personne ou par courrier, pendant les heures d’ouverture.

Les cartes de stationnement sont délivrées après paiement de la taxe.

Cartes de stationnement et taxes

Toute personne souhaitant bénéficier d’un stationnement de longue durée dans une zone de stationnement à durée limitée doit remplir la demande d’établissement d’une carte de stationnement et la déposer auprès du Département de la présidence.

Les tarifs des cartes de stationnement sont les suivants

a) Cartes journalières Fr. 5.00 / jour
b) Cartes hebdomadaires Fr. 15.00 / semaine
c) Cartes mensuelles Fr. 30.00 / mois
d) Cartes annuelles Fr. 250.00 / an
e) Carte de travailleur temporaire Fr. 30.00 / mois
Fr. 250.00 / an
Les cartes hebdomadaires, mensuelles et annuelles sont datées et délivrées pour une plaque de contrôle de véhicule spécifique, elles ne sont pas transférables. Les cartes journalières sont disponibles non datées sous forme de cartes à gratter. Les cartes journalières datées peuvent également être obtenues en dehors des heures d’ouverture de l’administration communale de Longeau BE auprès des parcomètres de la zone de rencontre et de la place du village (maison communale).

Sont autorisés à obtenir des cartes de stationnement (selon l’art. 10 du Règlement sur les places de stationnement)

a) les particuliers domiciliés à Lengnau BE pour les véhicules à moteur légers généralement immatriculés à leur nom et qui ne disposent pas d’une place de stationnement conformément à la législation cantonale sur les constructions. (cartes de stationnement selon let. a – d)
b) les entreprises ayant leur siège social ou une succursale à Lengnau BE pour les véhicules à moteur légers immatriculés à leur nom ou au nom de leurs collaborateurs et qui ne disposent pas d’une place de stationnement conformément à la législation cantonale sur les constructions. (cartes de stationnement selon let. a – d)
c) les employés d’institutions publiques (administration communale, enseignants, foyers, etc.) pour les véhicules à moteur légers immatriculés à leur nom, pour autant qu’ils soient tributaires d’un véhicule à moteur et qu’il n’y ait pas de place de stationnement conformément à la législation cantonale en matière de construction. (cartes de stationnement selon let. a – d)
d) visiteurs et invités pour une période limitée. (cartes de stationnement permanentes selon let. a et b)
e) les travailleurs temporaires qui doivent stationner plus longtemps que ne l’autorise la réglementation locale (médecins, services d’aide et de soins à domicile publics et privés, services de piquet, artisans, etc.) (cartes de stationnement selon let. e)

Carte de stationnement « A

pour les riverains, les entreprises, les hôtes, les travailleurs temporaires (si l’autorisation est donnée)

La carte de stationnement « A » permet de stationner son véhicule sur l’ensemble du territoire communal sur les places de stationnement de la zone bleue ainsi que sur les places blanches signalées en conséquence (de manière illimitée avec la carte de stationnement « A »). La carte de stationnement n’est pas valable sur les places jaunes et blanches sans indication correspondante.

Carte de stationnement « G

possible uniquement pour le personnel communal

La carte de stationnement « G » est valable exclusivement sur les emplacements de stationnement signalés en conséquence.

Carte de stationnement « S

possible uniquement pour les enseignants

La carte de stationnement « S » est valable exclusivement sur les emplacements de stationnement signalés en conséquence.

Informations importantes

La carte de stationnement ne donne pas droit à une place de stationnement libre.

Elle doit être placée de manière bien visible derrière le pare-brise.

Les cartes de stationnement ne dispensent pas de l’obligation de respecter les décisions de restrictions de stationnement limitées dans le temps (p. ex. travaux de construction).

Sind die Voraussetzungen für die Berechtigung entfallen, ist die Parkkarte innert 14 Tagen der Gemeindeverwaltung Lengnau BE zurückzugeben. La restitution de la carte de stationnement ne donne pas droit à un remboursement au prorata de la taxe.

Les cartes de stationnement peuvent être retirées si les conditions d’autorisation ne sont plus remplies ou si la carte de stationnement a été utilisée de manière abusive. Le retrait de la carte de stationnement ne donne pas droit à un remboursement au prorata de la taxe.

Contrôles

Les organes de contrôle de la commune municipale de Lengnau BE contrôlent le respect du règlement du parc de Lengnau et les infractions sont sanctionnées par la procédure des amendes d’ordre (amendes) ou, en cas d’infraction grave, par une dénonciation.

Questions sur les bus

Commune municipale de Lengnau BE
Département de la présidence
Heinz Bönzli, collaborateur du service de sécurité et de contrôle (temps partiel)
Dorfplatz 1
2543 Lengnau BE

Téléphone 032 654 71 01
Fax 032 654 71 99
Couriel

ou

Commune municipale de Lengnau BE
Département de la présidence
Steve Schranz, directeur adjoint.
Dorfplatz 1
2543 Lengnau BE

Téléphone 032 654 71 01
Fax 032 654 71 99
Couriel

En savoir plus sur le sujet