Espaces de loisirs de proximité Leugene

Actualités : Recherche de bénévoles ! Détection Reptiles Leugene

Le Centre national de données et d’informations sur les amphibiens et les reptiles de Suisse et l’association des communes de Leugene souhaitent prouver la présence de la « couleuvre à collier » dans la Leugene. Pour cela, nous recherchons des volontaires pour effectuer des rondes de contrôle 1 à 2 fois par semaine.

Important : les reptiles ne sont pas capturés ni touchés, tout au plus photographiés, et l’espèce de serpent présente est la couleuvre à collier, qui n’est pas venimeuse. Il y a de grandes chances que des détections aient lieu dans cette région.

Êtes-vous résistant aux intempéries ? Tu aimes te promener le long de la Leugene ? Intéressé(e) par les reptiles ? Alors annoncez-vous auprès de l’association communale de Leugene.

Vous trouverez des informations détaillées dans la fiche d’information.

Espaces de loisirs de proximité Leugene

L’aménagement et la renaturation de la Leugene sont terminés. Aujourd’hui, la population de la région peut se réjouir de la création d’une zone de loisirs de proximité.

La Leugene est un cours d’eau typique du Plateau, long d’environ huit kilomètres. Elle jaillit au pied sud du Jura de deux sources karstiques dans la région de Boujean, à l’est de Bienne. La plus grande partie du débit de la source est utilisée comme eau potable pour la ville de Bienne. L’eau de source excédentaire se déverse en pente libre le long de la route Bienne-Soleure et forme la Leugene.

Pour les animaux et les plantes en particulier, la Leugene est un habitat précieux et diversifié. Les promeneurs découvrent des fenêtres naturelles passionnantes et surprenantes, où vivent des amphibiens, des reptiles, des libellules, des papillons ainsi que de nombreuses plantes sauvages. Depuis la renaturation, la biodiversité ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi les classes d’école et autres personnes intéressées y trouvent des aspects extrêmement intéressants de la cohabitation écologique.

Les promenades agréables le long de la Leugene permettent de faire des circuits faciles, des balades à vélo ou des petites randonnées à vélo. L’espace de vie de Leugene est facilement accessible à pied ou à vélo depuis votre domicile. Il offre de la variété et de la détente en toute saison.

Forêt de Lengnau

La forêt offre à la population un espace de détente et d’activités sportives tout au long de l’année. La forêt de Lengnau appartient en grande partie à la bourgeoisie de Lengnau.

La forêt est l’habitat de plus de 25 000 espèces animales et végétales et constitue un important réservoir d’eau potable. La circulation des véhicules à moteur est généralement interdite dans les forêts. Merci de respecter les plantes et les animaux.

Sous « En savoir plus », vous trouverez d’autres conseils utiles pour la visite de la forêt.

Contacts pour les questions / informations

WaldSchweiz
Verband der Waldeigentümer
Rosenweg 14
4501 Solothurn

Téléphone 032 625 88 70
Fax 032 625 88 99
Site web

Commune bourgeoise de Lengnau
Burgerverwaltung
Oelestrasse 30
2543 Lengnau BE

Téléphone 032 652 58 50
Fax 032 653 23 28
Site web

En savoir plus sur le sujet

Les déchets de jardin nuisent à la santé des forêts
Les tas de branches ne sont pas des déchets sauvages
Ce que l’on peut et ce que l’on ne peut pas faire en forêt
Grillez la saucisse et non la forêt !