Chiens

Tous les chiens doivent être annoncés et enregistrés auprès de la commune municipale de Lengnau BE. Les propriétaires de chiens reçoivent une médaille pour l’animal inscrit. L’enregistrement permet d’attribuer rapidement les chiens perdus à leur propriétaire respectif et de les ramener en toute sécurité.

Nous vous prions de bien vouloir remplir l’inscription au contrôle des chiens à l’aide de l’inscription AMICUS, resp. du formulaire d’inscription. du livret de chien (s’il n’est pas encore dans AMICUS) et de se présenter avec au guichet du département de la présidence.

Tous les propriétaires de chiens âgés de 6 mois au 1er août recevront une facture pour la taxe sur les chiens en août. Dès que le chien est enregistré, la facturation de la taxe sur les chiens se fait automatiquement chaque année.

Déjections canines

Actuellement, 48 conteneurs Robidog sont installés sur le territoire de la commune de Lengnau BE. Nous prions les propriétaires de chiens d’éliminer les excréments de leurs chiens de manière appropriée dans les conteneurs Robidog mis à disposition.

Sous « En savoir plus », vous trouverez les plans d’ensemble avec les emplacements des 48 conteneurs Robidog dans la commune de Lengnau BE.

Loi sur les chiens dans le canton de Berne

La loi sur les chiens du canton de Berne contient des indications importantes pour les propriétaires de chiens, qui doivent absolument être respectées.

Les propriétaires de chiens ont notamment l’obligation de ramasser toutes les déjections, que ce soit sur le domaine public ou privé. La police locale de la commune municipale de Lengnau BE effectue des contrôles réguliers dans les zones concernées et sur l’ensemble du territoire communal de Lengnau BE. Les infractions peuvent être punies d’une amende conformément à l’art. 15 de la loi sur les chiens du canton de Berne.

En vertu de la loi sur les chiens, le conseil municipal de Lengnau BE a adopté le règlement sur la taxe des chiens et l’ordonnance sur la taxe des chiens au 01.07.2013.

Certificats de compétence

Suite à une décision du Parlement, l’obligation nationale de suivre des cours pour les propriétaires de chiens a été supprimée au 01.01.2017. Dans le canton de Berne, il n’existe pas de cours obligatoires au niveau cantonal. Les propriétaires de chiens n’ont donc plus besoin de présenter une attestation de compétences.

Le Conseil fédéral recommande en particulier aux personnes qui souhaitent détenir un chien pour la première fois de suivre volontairement un cours. Pour la détention de certains types de chiens, il existe toujours une obligation de suivre des cours en vertu des lois cantonales.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Sous « En savoir plus », vous trouverez encore plus d’informations et de fiches pratiques.

En savoir plus sur le sujet

Fiche d’information AMICUS « Je deviens propriétaire de chien – à quoi dois-je faire attention ? »
Fiche d’information « Problèmes d’excréments canins / Loi sur les chiens du canton de Berne ».
Brochure « Loi sur les chiens : ce qui est valable dans le canton de Berne ».
Brochure « Mon chien
Taxe sur les chiens 2023

Conteneurs Robidog et poubelles publiques :

Plan d’ensemble complet
Plan d’ensemble Nord
Plan d’ensemble sud

Contenu sur le thème :