Votes et élections

Les documents de vote et d’élection sont envoyés aux électeurs en temps utile. Les électeurs peuvent voter par correspondance ou à l’urne.

Dates de vote

  • 12.03.2023
  • 18.06.2023
  • 22.10.2023 *
  • 26.11.2023

* Élections au Conseil national et au Conseil des États en 2023

App avec informations de vote « VoteInfo

Avec les explications de vote du Conseil fédéral, vous trouverez également les vidéos explicatives de la Chancellerie fédérale sur l’application « VoteInfo ». La Chancellerie fédérale a développé l’application « VoteInfo » avec le concours de l’Office fédéral de la statistique OFS et en étroite collaboration avec le canton de Zurich. L’application offre un accès mobile aux informations officielles sur les votations fédérales et cantonales.

VoteInfo sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.bk.voteinfo
VoteInfo sur iOS : https://itunes.apple.com/ch/app/id1434819062

Sous « En savoir plus », vous trouverez le dépliant VoteInfo et d’autres informations sur l’application de vote.

Résultats des votes

Le dimanche de la votation, les résultats seront publiés ici.

Résultats du vote de la commune

Résultats des votations et des élections cantonales et fédérales

Vous trouverez les résultats des votations cantonales ou fédérales directement sur le site web correspondant du canton et de la Confédération :


Résultats des élections

Élections au Grand Conseil et au Conseil d’État du 27.03.2022

Les élections au Grand Conseil et au Conseil d’Etat auront lieu le 27 mars 2022.

Dans le communiqué de presse « Élections au Grand Conseil et au Conseil-exécutif du 27.03.2022 – Résultats », vous trouverez les résultats de la commune municipale de Lengnau BE.

Sous « En savoir plus », vous trouverez diverses informations et liens sur les élections.

Élections générales 2019 de la commune municipale de Lengnau BE – Élections du conseil municipal du 20.10.2019

Suite à l’expiration du mandat de quatre ans, une nouvelle élection aura lieu le dimanche 20 octobre 2019. en vertu de l’article 25 du règlement sur les élections et les votations aux urnes de la commune municipale de Lengnau BE, l’élection aux urnes suivante a lieu à la proportionnelle : L’élection de 7 membres du conseil municipal.

Vous trouverez les listes et les propositions de vote dans le communiqué de presse « Élections communales du 20.10.2019 / Législature 2020 – 2023 ».

Élections au Conseil national et au Conseil des États 2019

Les élections au Conseil national et au Conseil des États ont eu lieu le 20 octobre 2019.

Dans le communiqué de presse « Élections au Conseil national et au Conseil des États du 20.10.2019 » ou sous « En savoir plus », vous trouverez diverses informations et liens sur les élections.

Organisation / Registre des votes

Les documents de vote et d’élection sont envoyés aux électeurs en temps utile. Les électeurs peuvent voter par correspondance ou à l’urne.

Organisation

Le département de la présidence est responsable de l’organisation des votations et des élections. Elle répond aux questions d’ordre organisationnel en rapport avec les objets soumis au vote et les documents de vote.

Registre des votes

Le registre électoral de la commune municipale de Lengnau BE est ouvert au public pour consultation auprès du département de la présidence. Les électeurs ont en principe le droit de demander des inscriptions ou de s’opposer au droit de vote d’autres personnes ou à des radiations effectuées. Les demandes en ce sens doivent être déposées jusqu’au 5e jour avant une votation ou une élection. Les électeurs inscrits au registre électoral qui n’ont pas reçu de carte de légitimation ou qui l’ont perdue peuvent en demander un double à la section présidentielle. La demande doit être déposée au plus tard la veille de l’ouverture des urnes, c’est-à-dire avant la fermeture des bureaux.

Vote par correspondance

Pour le vote par correspondance, vous avez les possibilités de dépôt suivantes :

  • Pendant les heures d’ouverture normales au guichet du département de la présidence
  • Dans la boîte aux lettres au rez-de-chaussée de la maison communale, au plus tard vendredi à 13h00
  • Dans la boîte aux lettres devant la maison communale, au plus tard le dimanche de la votation, à 09h00 (dernière levée)

Instructions pour le vote par correspondance

Heures d’ouverture des urnes

Le dimanche de la votation, le bureau de vote est ouvert aux heures suivantes :

Dimanche
10 h 00 – 11 h 00

Local de vote
Le local de vote et d’élection se trouve à l’adresse suivante :

Maison communale de Lengnau BE
Parterre
Dorfplatz 1
2543 Lengnau BE

Droits politiques

Droit de vote aux élections municipales

Les Suisses âgés de 18 ans révolus et résidant dans la commune depuis trois mois (à partir de la date d’inscription) ont le droit de vote.

Droit de vote fédéral et cantonal

Tous les Suisses âgés de 18 ans révolus ont le droit de vote. Les personnes frappées d’incapacité pour cause de maladie mentale ou de faiblesse d’esprit n’ont pas le droit de vote.

Lieu d’exercice (domicile politique)

Le droit de vote ne peut être exercé qu’au domicile politique. Le domicile politique se trouve dans la commune dans laquelle l’électeur habite et est inscrit. Celui qui dépose dans une commune une autre pièce d’identité (acte d’origine, acte provisoire, etc.) au lieu de l’acte d’origine n’y acquiert un domicile politique que s’il prouve par écrit qu’il n’est pas inscrit au registre électoral du lieu où l’acte d’origine est déposé. Les dispositions relatives aux droits politiques des Suisses de l’étranger demeurent réservées.

Vote électronique pour les Suisses de l’étranger

Les Bernois résidant à l’étranger peuvent voter par Internet lors des scrutins fédéraux et cantonaux(e-voting).

Projet / Introduction du vote électronique

Le canton de Berne a opté pour une procédure par étapes pour l’introduction du vote électronique. Lors de la votation du 17.06.2012, le vote électronique a été proposé pour la première fois à tous les Bernois résidant à l’étranger. Le vote électronique lors des élections sera introduit ultérieurement.

Vote électronique pour tous les électeurs bernois

Avant d’introduire le vote électronique pour tous les électeurs bernois, d’autres décisions politiques doivent être prises au niveau de la Confédération et du canton. Ces décisions sont prises sur la base des expériences de vote électronique pour les Suisses de l’étranger.

En savoir plus sur le sujet

Dépliant VoteInfo
Publication renouvellement intégral 2019 – élections communales du 20.10.2019 – listes / propositions de vote
Publication des élections générales 2019 – Élections communales du 20.10.2019 – Dépôt des candidatures