Les néophytes envahissantes, à la poubelle !

Lancement réussi d’un projet supramunicipal de lutte contre les néophytes

L’année dernière, les 13 communes du Seeland – Aegerten, Arch, Bienne, Büren, Diessbach, Dotzigen, Lengnau, Meinisberg, Nidau, Orpund, Pieterlen, Safnern et Schwadernau – ont lancé un projet commun pour lutter contre les néophytes envahissantes.

Les néophytes envahissantes sont des espèces végétales non indigènes qui se propagent de manière agressive dans de nouveaux écosystèmes et y causent souvent des problèmes, par exemple en supplantant les espèces indigènes. Leur lutte doit être systématique en raison de leur forte multiplication. Comme les plantes invasives ne peuvent pas être compostées avec les autres déchets de jardin, un sac à néophytes a été introduit dans les 13 communes. Ces sacs peuvent être obtenus gratuitement auprès des communes et remplis de néophytes. Les sacs pleins peuvent ensuite être éliminés avec les ordures ménagères ordinaires et sont envoyés à l’incinération.

Afin que les bonnes plantes atterrissent dans le sac, des dépliants ont été distribués avec les sacs à néophytes pour sensibiliser la population au problème des néophytes envahissantes. En outre, des expositions sur les néophytes ont été organisées dans plusieurs communes, y compris à Lengnau, où des plantes de démonstration et des panneaux d’information ont permis aux personnes intéressées de se faire une idée plus précise de la question.

700 sacs de néophytes ont été distribués

Le projet a déjà connu un grand succès en 2023. Au total, 700 sacs de néophytes ont été distribués. Les huit expositions ont permis de sensibiliser la population à la problématique des plantes envahissantes problématiques et ont donné lieu à des échanges passionnants. La large présence sur les sites web des communes et dans les médias a également contribué à faire décoller le projet.

Exposition de néophytes à Orpund, 2023 (photo Büro Kappeler)

Lilas d’été (à gauche) et laurier-cerise (à droite) (Photos Büro Kappeler)

Cependant, la lutte contre les néophytes envahissantes est un processus de longue haleine qui doit être poursuivi avec persévérance. Le laurier-cerise et le lilas d’été (voir photos), en particulier, sont encore présents dans de nombreux jardins et ne cessent de se propager. C’est pourquoi, cette année encore, la publicité pour les sacs à néophytes est très active ! En outre, les expositions sur les néophytes seront de nouveau visibles cet été dans de nombreuses communes. Seule la participation de la population à la lutte contre les néophytes envahissantes permettra d’enrayer leur propagation et de réduire ainsi avec succès les dommages causés à la biodiversité !

Le sac-poubelle pour l’élimination gratuite des néophytes envahissantes et des plantes problématiques peut toujours être obtenu auprès de la commune de Longeau BE, Dorfplatz 1, Gemeindehaus, Präsidialabteilung, 1. étage, ou auprès du Werkhof au Rolliweg 3. Un dépliant contenant des informations sur les plantes à combattre est également disponible.

Vous trouverez le dépliant et d’autres informations ici.

Vous avez des questions ? Les personnes de contact de la commune de Lengnau BE se tiennent à votre disposition.

Nous vous remercions pour la lutte commune contre les néophytes et les plantes problématiques à Lengnau.

Préavis

Afin que la population puisse apprendre à reconnaître les plantes, une exposition de néophytes et de plantes problématiques sera à nouveau organisée cette année en août/septembre 2024 sur la place du village devant la maison communale de Lengnau. En temps voulu, la population sera informée en conséquence.

Tous les contenus dans Actualités: