Pour un environnement propre - pour un Lengnau propre

Éliminer correctement les excréments de chiens et de chevaux

Les abandons de chiens et de chevaux sur les routes et les chemins donnent souvent lieu à des réclamations. Les personnes qui promènent des chiens et des chevaux sont priées de se débarrasser de leurs « affaires » de manière appropriée.

Lengnau a introduit l’action Bords de route propres à partir de 2018. Avec l’aide du service des travaux publics et du service de sécurité et de contrôle, plus de 60 poteaux en bois munis de l’affiche correspondante et de sacs Robidog ont été installés chaque année – également en 2023 – sur le territoire de la commune de Lengnau. Ces derniers ont à chaque fois attiré l’attention des propriétaires de chiens sur cette action.

Information aux propriétaires de chiens

La situation concernant les déjections canines dans le Witi et dans les zones d’habitation s’est heureusement améliorée depuis le début de l’action « Bords de routes propres ». Cependant, il y a toujours des plaintes concernant les déchets laissés par les chiens, en particulier dans les zones urbaines. Les services compétents de la commune de Lengnau ont également constaté une nouvelle détérioration de la situation ces derniers temps.

Les pâturages et les prairies locales servent de base à l’alimentation de divers animaux d’élevage. La contamination du fourrage par les déjections canines constitue un risque majeur pour la santé des animaux, en particulier pour les bovins en gestation. Les propriétaires de chiens doivent donc tenir leur animal en laisse, rester sur les chemins et ramasser les déjections canines. Il existe actuellement 48 conteneurs Robidog sur le territoire de la commune de Lengnau, qui sont d’ailleurs largement utilisés pour l’élimination des déchets.

Nous remercions vivement les propriétaires de chiens qui éliminent déjà les déjections canines de manière appropriée.

Informations pour les propriétaires de chevaux, les cavaliers et les meneurs

Des plaintes isolées ont également été déposées au sujet de l’abandon de chevaux sur les routes. Dans la mesure du possible, les crottins des chevaux doivent être enlevés ou, si nécessaire, poussés sur le côté de la route. Pour éviter toute contamination, il est possible d’utiliser un sac de ramassage du crottin de cheval. Différents modèles sont disponibles, aussi bien pour les chevaux avec cavalier(s) que pour les chevaux de calèche.

Photo : Daniel von Burg

Photo : zvg

 

Les sacs de ramassage pour chevaux de calèche et de selle permettent de recueillir les crottins des chevaux.

En ce qui concerne la détention des animaux, nous attirons votre attention sur le règlement de la police locale de la commune de Lengnau du 3 décembre 2009. Les manquements peuvent être sanctionnés en conséquence.

Outre les directives, règlements et ordonnances communaux, les lois et ordonnances fédérales et cantonales relatives à l’élevage des animaux doivent également être respectées.

Nous vous remercions de respecter les dispositions légales et de faire preuve de considération – les promeneurs et les riverains vous en remercient.

Extrait du règlement de la police locale de la commune de Lengnau

Art. 12 Principe
¹ Les dispositions de la loi sur la protection des animaux s’appliquent à l’élevage des animaux. Les animaux doivent être élevés de manière à ce que personne par le bruit, les odeurs ou par le comportement d’animaux et qu’aucune personne ne soit incommodée. les personnes, les animaux et les biens soient mis en danger ou subissent des dommages ne sont pas autorisés.

² Les détenteurs d’animaux doivent veiller à ce que leurs animaux n’endommagent pas les bâtiments, les trottoirs, les parcs et les installations sportives, les aires de jeux, les jardins d’autrui et les cultures agricoles. Si un animal fait ses besoins dans un endroit dans un endroit inapproprié, le propriétaire doit immédiatement ramasser les excréments.

³ Les animaux de pâturage peuvent porter des cloches.


Art. 13 Détention de chiens

¹ Les chiens ne doivent pas être laissés sur le domaine public pas être laissés en liberté sans surveillance être laissés en liberté.

² L’organe compétent de la police locale peut, par voie d’arrêté général, ordonner la fermeture d’un site.endroits, places et voies de circulationdésigner les endroits où les chiens doivent être tenus en Les chiens doivent être tenus en laisse (obligation de tenir les chiens en laisse).

³ Lorsqu’un chien est dangereux ou agressif, la police locale peut, dans le cadre de la législation dans le cadre de la législation sur la protection des animaux, sur la base de l’article 1, alinéa 1, lettre a de la loi sur la police du 08 juin 1997, ordonne d’autres mesures appropriées.


Art. 15 Equitation sur la voie publique

¹ L’organe compétent de la police locale peut, par voie d’ordonnance générale, ordonner à desl’équitation sur les routes et les chemins communaux afin d’éviter les accidents. Les autorités compétentes peuvent restreindre l’accès à la voie publique.

² Les cavaliers et les meneurs de chevaux sont tenus d’évacuer les excréments de leurs chevaux dans les zones habitées sur les voies publiques, les places et les trottoirs immédiatement, au plus tardLes propriétaires de chevaux doivent les enlever au plus tard après 4 heures.

Tous les contenus dans Actualités: