Défauts d'humidité jardin d'enfants bleu Campus Dorf

Les défauts d’humidité Campus Dorf dans le jardin d’enfants bleu doivent être assainis. Le conseil municipal estime les coûts à Fr. 450’000.00.

Le nouveau bâtiment des jardins d’enfants triples Fabrikstrasse/Küpfgasse au Campus Dorf a été achevé avec succès en 2021 et a été repris et largement utilisé par les enfants. Grâce aux matériaux de qualité, les jardins d’enfants s’intègrent plus que la moyenne dans le campus villageois et forment, à côté du gymnase, une magnifique unité architecturale. Les jardins d’enfants, principalement conçus en bois, offrent un excellent climat intérieur.

Après deux ans d’exploitation, le service d’entretien a toutefois malheureusement constaté en septembre 2023 que le jardin d’enfants du milieu (jardin d’enfants bleu) avait été affecté par des défauts d’humidité massifs (dégâts des eaux). Les murs en bois sont partiellement pourris et l’isolation thermique a absorbé relativement beaucoup d’eau.

Malgré des recherches longues et approfondies avec des forages de sondage et le recours à des spécialistes, la cause des défauts d’humidité n’a pas encore pu être trouvée de manière définitive. Il est cependant évident que le plancher en bois, y compris les La structure doit être démontée jusqu’à la fondation en béton. Les parois en bois à l’intérieur sont pourries et doivent également être remplacées. Sur la base des analyses, les spécialistes estiment que l’enveloppe du bâtiment ne sera pas touchée par le sinistre. Il n’est donc pas prévu de remplacer les fenêtres ou de construire de nouveaux éléments de façade. Les travaux se limitent à la « vie intérieure » du jardin d’enfants.

Le conseil municipal a décidé de soumettre à l’assemblée communale un crédit d’engagement de Fr. 450’000.00 pour la rénovation du jardin d’enfants bleu. Actuellement, des travaux sont en cours pour accueillir les enfants après les vacances dans le pavillon situé sur la place de l’école. Dès après Pâques, le jardin d’enfants sera évacué et les murs pourris seront démolis.

Le conseil communal poursuit l’objectif de faire déterminer efficacement la cause des dommages et de faire avancer l’assainissement le plus rapidement possible. L’objectif est que le jardin d’enfants Bleu rénové puisse être réoccupé après les vacances d’automne 2024. Il tient à préserver la commune de Longeau d’un préjudice financier.

Tous les contenus dans Actualités: