Appel à déclaration du frelon asiatique

Le frelon asiatique invasif a été introduit dans le sud-ouest de la France en 2004 et se propage depuis lors dans une grande partie de l’Europe. Dans le canton de Berne, les premières découvertes ont été confirmées en juin 2023.

Pour l’apiculture et la protection de la nature, la propagation de cette espèce exotique représente un danger sérieux, car elle chasse de grandes quantités d’insectes pour nourrir ses larves. Pour protéger l’entomofaune indigène, il est important de reconnaître et d’annoncer le plus rapidement possible toute nouvelle propagation.

Il est reconnaissable à la coloration noire de son corps et à ses pattes jaunes, alors que le frelon européen est plutôt brun-rougeâtre.

Dans la lettre du Cercle Exotique Nordwestschweiz, vous trouverez des informations sur la reconnaissance du frelon asiatique. Le Service sanitaire apicole (SSA) invite la population à signaler toute observation via www.asiatischehornisse.ch.

Fiche d’information sur l’identification des guêpes
Frelon asiatique

Merci de contribuer à ce que le frelon asiatique ou ses nids soient reconnus et signalés.

Merci de votre aide !

Nouveau système de déclaration des soupçons en provenance de Suisse et du Liechtenstein

Dès à présent, les insectes ou les nids suspects peuvent être enregistrés et signalés sur www.asiatischehornisse.ch, avec indication de leur emplacement. Des spécialistes des insectes s’occupent ensuite de l’identification. Seuls les messages contenant des photos ou des vidéos seront pris en compte.

En savoir plus sur le sujet

www.be.ch/neobiota

Tous les contenus dans Actualités: