Conseil environnemental : oser l'écart

Le jardin privé est pour beaucoup un lieu de retraite – pour les propriétaires de toute façon, mais aussi pour les animaux, par exemple le hérisson. Mais c’est justement pour ce petit piquant qu’il devient trop souvent une impasse. Pourquoi il vaut la peine d’aménager un jardin non seulement beau, mais aussi perméable.

Dans de nombreux quartiers résidentiels, les jardins forment une mosaïque d’habitats colorés. Mais pour relier cette mosaïque, il faut de petites brèches : des sentiers, des tunnels, des chemins de traverse. Les hérissons, par exemple, parcourent jusqu’à cinq kilomètres en une nuit pendant la période de rut. S’ils rencontrent des obstacles, ils n’ont d’autre choix que de faire demi-tour – ou de s’engager dans des détours dangereux, par exemple le long des routes.

Il est pourtant étonnamment facile de créer de petits passages : En laissant un espace d’au moins douze centimètres au niveau du sol dans les nouvelles clôtures, vous envoyez un signal clair. Il est également possible de rendre une haie ou une clôture existante accueillante pour les hérissons en y pratiquant une petite ouverture de 10 x 10 centimètres, de la taille d’un poing. Idéalement, le passage doit mener au jardin le plus proche – et non à une route très fréquentée.

Les hérissons ont une bonne mémoire spatiale et se souviennent de manière fiable des nouveaux chemins. Une fois que quelqu’un a découvert le passage, il reviendra probablement, à la recherche de coléoptères, de vers ou d’escargots. Si vous êtes curieux de savoir si vous avez reçu la visite d’un hérisson, vous pouvez jeter un peu de sable devant le trou le soir : avec un peu de chance, de petites traces révélatrices y apparaîtront le lendemain matin.

D’ailleurs, en automne, il vaut doublement la peine de penser aux amis du jardin qui ont des épines. En effet, les hérissons commencent leur hibernation entre octobre et novembre – et un tas de feuilles mortes meuble dans un endroit protégé leur offre un abri idéal pour l’hiver.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous trouverez ici de plus amples informations :

Centre pour les hérissons : Comment créer un jardin accueillant pour les hérissons (brochure incluse)
Voisins sauvages : des conseils simples pour un jardin respectueux de la faune sauvage

Vous avez des questions ? Le service de construction et de planification est toujours à votre disposition.

Tous les contenus dans Thèmes environnementaux: