Conseil environnemental : le respect sur la planche
Le bonheur des uns fait le malheur des autres – il en va de même pour le stand-up paddle. Ce sport de loisir très populaire nous apporte plaisir et détente. En revanche, les animaux sauvages peuvent être très stressés par les planches à pagaie. En respectant quelques règles importantes, vous contribuerez à ce que tout le monde se sente bien dans et sur les eaux. | ![]() |
A peine le temps est-il de la partie que les lacs suisses regorgent à nouveau de ce que l’on appelle les SUP. Ces dernières années, le stand-up paddle (SUP) est devenu un sport à la mode. Et pour cause : le paddle est facile et allie sport, détente et découverte de la nature. Mais pour que la sortie au lac ou à la rivière reste un moment de détente pour tous, il faut faire preuve de respect, y compris pour les animaux aquatiques. Beaucoup sous-estiment l’impact des activités de pagayage sur la faune locale.
Ainsi, malgré une progression tranquille, les SUP semblent menaçants pour les oiseaux aquatiques et peuvent déclencher un réflexe de fuite à seulement 1000 (sic !) mètres de distance. Cela leur demande beaucoup d’énergie, les stresse et peut nuire à leur survie et au succès de leur reproduction. Pour éviter de perturber inutilement la nature et les animaux, il suffit de respecter quelques règles simples:
Pagayez dans des endroits où le potentiel de perturbation du SUP est faible, par exemple sur des plans d’eau ouverts sans rassemblement d’oiseaux ou dans des zones urbanisées dont les rives sont aménagées. Et : maîtrisez votre soif d’exploration. Même si l’observation est un plaisir, ne vous dirigez pas directement vers les oiseaux d’eau et ne les poursuivez pas.
Gardez en outre une distance d’au moins 100 mètres par rapport aux zones sensibles : Les vastes roselières et autres végétations riveraines, les îlots de gravier et les remblais sont des refuges précieux, des lieux de nidification et de repos pour les oiseaux d’eau tels que les grèbes ou les fuligules. Évitez-les complètement – cela vaut également pour l’entrée et la sortie.
Il est interdit de pagayer dans les réserves naturelles et leurs environs. La plupart du temps, ces zones sont indiquées par des bouées ou des panneaux jaunes. Cela rend les égards particulièrement faciles. Mais attention, toutes les zones protégées ne sont pas balisées – renseignez-vous donc au préalable. Le respect sur la planche en vaut la peine, afin que notre loisir ne devienne pas un danger pour les oiseaux d’eau et autres animaux sauvages.
D’ailleurs, ce qui vaut pour le SUP vaut bien sûr aussi pour les excursions en canot pneumatique, en kayak ou en wingfoil. | ![]() |
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous trouverez ici de plus amples informations :
Vogelwarte : Respect du stand-up paddle (avec fiche d’information)
Vous avez des questions ? Le service de construction et de planification est toujours à votre disposition.