Conseil environnemental : le plaisir du barbecue en toute flexibilité
Le barbecue est l’une des activités préférées de l’été. De plus en plus de personnes ne se soucient pas seulement du goût lorsqu’elles font un BBQ, mais aussi de la durabilité. De l’assiette en bois au burger au tofu, il existe de nombreuses façons de rendre les barbecues plus écologiques, mais toutes n’ont pas la même efficacité. | ![]() |
Les amateurs de barbecue ouverts d’esprit accordent de plus en plus d’importance à l’environnement lors de leurs grillades. Par exemple, d’innombrables alternatives à la vaisselle jetable en plastique sont désormais proposées. Il s’agit notamment d’assiettes en feuilles de palmier, de couverts en bambou ou de bols en carton recyclé ou en fibres de canne à sucre. En y regardant de plus près, ces produits de substitution ne sont pas tous plus écologiques que les produits en plastique ou en matière plastique – par exemple s’ils ont été produits en consommant beaucoup d’énergie, s’ils sont difficilement recyclables ou s’ils ne sont que partiellement biodégradables.
Les choses sont nettement plus claires en ce qui concerne le repas lui-même : Le caractère écologique d’un barbecue dépend non seulement de l’origine du charbon, mais aussi de ce que l’on met dans son assiette. En Suisse, l’alimentation génère environ un tiers de l’impact environnemental total – les produits d’origine animale comme la viande et le lait étant les principaux moteurs. La raison en est que la production de fourrage pour les animaux d’élevage nécessite de grandes quantités d’eau, d’énergie et de surface cultivée, souvent sous la forme de monocultures qui impliquent une forte utilisation de pesticides.
Ainsi, les personnes qui font griller des aliments végétaux – qu’il s’agisse de légumes marinés, de tofu, de seitan ou de saucisses végétaliennes – préservent nettement plus le climat. Bien sûr, les légumes grillés ne sont pas les préférés de tout le monde, mais pour les gourmands curieux et les fans de barbecue flexibles, la variété d’alternatives à base de plantes n’a jamais été aussi grande.
Et si une saucisse classique finissait tout de même sur le gril ? Cela aussi fait partie du processus. La durabilité n’est pas toujours exclusivement une question de renoncement, mais le choix d’un compromis : pour que le respect de l’environnement et le plaisir puissent se rejoindre sur le gril. | ![]() |
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous trouverez ici de plus amples informations :
Office fédéral de l’environnement OFEV : Impact de l’alimentation sur l’environnement
WWF Suisse : Végétalien, végétarien, à base de plantes
Vous avez des questions ? Le service de construction et de planification est toujours à votre disposition.