Conseil environnemental : la tradition rencontre la durabilité
| Pour de nombreuses personnes, le sapin de Noël dans le salon est un élément indispensable de la fête de Noël. Mais quel arbre choisir ? Depuis longtemps, le populaire sapin Nordmann n’est qu’une option parmi d’autres. Pour ceux qui souhaitent également apporter une touche de durabilité dans leur salon avec leur sapin, il est préférable de miser sur les labels ou le recyclage. | ![]() |
Avec environ 1,5 million d’exemplaires vendus chaque année, le sapin Nordmann est le sapin de Noël le plus acheté dans les foyers suisses. Mais de plus en plus, des alternatives se présentent sous les feux de la rampe. Un petit aperçu :
Le WWF recommande de rechercher les labels FSC et bio lors de l’achat d’un sapin de Noël naturel. Les sapins ainsi certifiés proviennent de forêts gérées dans le respect de la nature, alors que la production classique de sapins de Noël utilise souvent des pesticides et des engrais qui ont un impact sur l’environnement. Les arbres provenant de la forêt locale peuvent également être un bon choix.
Les sapins de Noël artificiels sont de plus en plus populaires, en particulier auprès des personnes soucieuses de l’environnement. Ils peuvent en effet devenir une alternative durable à long terme – s’ils sont utilisés de manière répétée. Plus ils répandent une ambiance festive dans le salon à Noël, plus leur bilan écologique s’améliore.
Une autre alternative est la location d’arbres en pot. Ils peuvent être restitués après les fêtes de fin d’année. Ce sapin est donc utilisé plusieurs fois, mais le stockage, l’entretien, le rempotage dans des pots plus grands et le transport ont un impact négatif sur le bilan.
| Qu’il soit authentique ou en plastique, qu’il soit pluriannuel ou issu de forêts suisses certifiées, il vaut la peine de penser au sapin de Noël en termes de durabilité. Pour célébrer Noël de manière encore plus durable, il faut également prêter attention à ce qui se passe autour du sapin, par exemple le menu de Noël : Selon le bureau de conseil environnemental ESU-Services, la viande servie à Noël, par exemple, génère à elle seule bien plus de CO2 que le sapin décoré. Source : Pusch.ch | ![]() |
Vous voulez un sapin de Noël de la région ? La vente de sapins de Noël de la Bourgeoisie de Longeau aura lieu le samedi 13 décembre 2025.
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous trouverez ici de plus amples informations :
SRF.ch : Bilan écologique des sapins de Noël
Tagesanzeiger.ch : Recherché : Sapin de Noël durable
Les services d’ESU : Analyse du cycle de vie des sapins de Noël
WWF Suisse : 6 conseils pour une période de l’Avent durable
Vous avez des questions ? Le service de construction et de planification est toujours à votre disposition.



