Avant-projet de salle de sport (étude de projet 1)

Avant-projet

Un autre élément d’amélioration de l’infrastructure doit être mis en place. La population se prononcera sur le projet par les urnes le 20.11.2011. Lors d’une réunion d’information qui se tiendra dans l’ancien gymnase du complexe scolaire Dorf, la population pourra se faire une idée de la situation actuelle et du projet prévu.

Le conseil municipal est très heureux de présenter aux électeurs un projet de salle de sport élaboré de manière intensive et adapté à Lengnau BE. Pour la commune de Lengnau BE, ce projet représente une étape importante de son histoire.

Du point de vue du conseil municipal, le projet présenté est convaincant en termes d’esthétique, de fonctionnalité et de consommation d’énergie (standard Minergie). De plus, grâce à une planification financière orientée vers l’avenir, la nouvelle salle de sport triple est finançable et supportable pour la commune de Lengnau BE.

Avec l’achat des bâtiments de la Küpfgasse 10, le complexe scolaire s’étend désormais de la Solothurnstrasse jusqu’aux voies de chemin de fer. Au milieu du complexe scolaire, entre les bâtiments scolaires, l’école à journée continue et le jardin d’enfants Fabrikstrasse, la salle de sport doit être construite le long de la Nerbenstrasse. La Nerbenstrasse est intégrée de manière optimale dans l’enceinte de l’école et sert de liaison piétonne sur le site scolaire. Afin d’exploiter au mieux le terrain, il est prévu de construire un parking souterrain de 50 places. Outre l’aménagement optimal de l’espace, la construction du parking a pour but de protéger les riverains d’éventuelles nuisances sonores. Lors d’événements organisés dans l’aula du complexe scolaire, comme dans la salle de sport, il devrait ainsi y avoir suffisamment de places de stationnement en général. Pendant le fonctionnement normal de l’école, les véhicules du corps enseignant sont également garés dans le parking et offrent aux élèves une plus grande garantie de pouvoir utiliser l’espace libre autour des bâtiments scolaires.

Avec la solution proposée de prévoir l’espace sportif de la halle de sport au niveau du garage, la halle de sport semble très bien intégrée dans le terrain et peut être bien intégrée dans le site de l’école. Les dimensions attrayantes du gymnase peuvent être considérées comme un pendant moderne aux bâtiments scolaires existants et ne les concurrencent pas. Pour le conseil municipal, il était et reste donc important que le gymnase ne dépasse pas les bâtiments scolaires existants.

Avec l’entrée principale du gymnase sur le côté nord du bâtiment, la relation avec les bâtiments scolaires est optimale. Les installations sportives extérieures existantes (saut en hauteur, saut en longueur, terrain rouge) restent en place. Jusqu’à présent, la disposition existante a donné de bons résultats. L’espace requis par le gymnase entraîne toutefois des modifications au niveau des pelouses. Les pelouses et le terrain rouge offrent la garantie que deux à trois classes pourront continuer à faire du sport en même temps. Dans le cadre d’une évaluation globale, l’espace disponible pour les clubs dans les installations sportives extérieures doit être considéré comme plutôt limité. Si l’on évalue les détails, on constate que certains clubs pratiquent leur sport principalement en salle, même en été. D’autres associations disposent de leurs propres installations extérieures. Le conseil municipal estime donc que les installations extérieures sont suffisantes pour les associations. Le terrain ne se prête toutefois pas à l’organisation d’un grand événement.

Le gymnase est une forme cubique dans laquelle sont intégrées trois salles de sport séparées. Cela comprend 6 vestiaires et les locaux annexes nécessaires pour les installations techniques et sanitaires. Lors de l’agencement des vestiaires, il a été tenu compte des processus internes d’un gymnase.

Outre les locaux techniques, il y a suffisamment de locaux pour le service domestique. L’enveloppe du bâtiment est conforme à la norme Minergie. Pour des raisons financières, des normes plus poussées telles que Minergie-P, etc. ne sont pas intéressantes à l’heure actuelle.

Les dimensions de l’ensemble de la salle de sport et des locaux d’engins qui en font partie correspondent aux normes selon l’Office fédéral du sport.

L’entrée principale du gymnase se trouve au centre de l’ensemble du complexe scolaire. Elle est équipée pour les personnes handicapées et est facilement accessible pour tous les utilisateurs. L’entrée dans le parking permet en même temps d’accéder directement à la salle de sport. Lors d’événements communaux ou associatifs, les véhicules peuvent simplement entrer dans la salle. Il est également possible de garer temporairement des véhicules dans la zone d’entrée.

Avec l’éclairage extérieur par la « lanterne », l’ensoleillement du hall est parfaitement résolu. Ainsi, un climat intérieur optimal et un éclairage sans éblouissement sont garantis dans le hall. Avec l’effet lanterne, le gymnase rayonne dans l’obscurité au-delà du terrain de l’école et donne une impression très légère et expressive.

Depuis l’entrée principale, on accède à une galerie aménagée en tribune pour les spectateurs avec des sièges, en passant par le vaste foyer (environ 120 m2). Pour des raisons de coûts, on a renoncé ici à un étagement.

La cuisine est équipée pour les occasions générales. Si nécessaire, une entrée directe pour les fournisseurs pourrait être prévue. Ces détails devront être clarifiés lors de l’élaboration définitive du projet par le comité du gymnase.

La salle d’équipements extérieurs est aménagée au même niveau sportif. Il répond aux normes de l’Office fédéral du sport et donne directement sur la pelouse via la zone d’accès depuis la Küpfgasse.

Le système de chauffage prévu est un chauffage à copeaux de bois pour l’ensemble du complexe scolaire Dorf. Pour le système de chauffage, le conseil municipal s’attend à des coûts supplémentaires par rapport à un système de chauffage conventionnel. Le conseil municipal mise toutefois sur le bois des forêts de Longeau et envisage de conclure des contrats de livraison correspondants avec la bourgeoisie. Ceci dans l’optique d’une orientation écologique et neutre en termes de CO2 du projet de chauffage.

Coûts

Les coûts du projet intergénérationnel s’élèvent à 13,65 millions de CHF. La stratégie financière de longue date du conseil municipal prévoit que le projet doit être supportable pour la commune municipale de Lengnau BE. Grâce à la bonne situation financière de la commune de Longeau BE, qui n’est pas endettée, cet objectif peut être atteint sans problème. Des subventions de 10% sont attendues du fonds sportif du canton de Berne.

Le détail des coûts est le suivant :

Gymnase triple CHF

9’720’000.00

Installation sportive extérieure CHF

515’000.00

Hall d’entrée CHF

1’652’000.00

Installation de chauffage de l’école du village (tous les immeubles communaux) CHF

1’504’000.00

Cave de lutte CHF

259’000.00

Total des coûts CHF

13’650’000.00

En savoir plus sur le sujet

Tous les contenus dans Actualités: