Lengnau se dote d'un concept de végétalisation

Le conseil municipal prévoit d’améliorer durablement la qualité et la quantité des espaces verts sur le territoire de la commune de Lengnau et de répondre ainsi aux futurs défis sociaux et environnementaux.

En 2024, dans le cadre du processus stratégique communal, le conseil municipal s’est penché de manière approfondie sur la question « Comment promouvoir les espaces verts dans le village ? L’objectif du concept de végétalisation qui en a résulté est d’améliorer durablement la qualité et la quantité des espaces verts sur le territoire de la commune et de répondre ainsi aux futurs défis sociaux et environnementaux.

Le concept de végétalisation comprend une analyse de la situation de départ, définit des principes directeurs et des objectifs ainsi qu’un programme d’action avec des mesures prioritaires. Ce programme d’action sert d’outil de travail et de planification à l’administration et peut être développé si nécessaire.

Lors de la première lecture du concept, des questions ont été discutées, notamment sur son caractère obligatoire, sur les conséquences possibles sur le règlement de construction et sur les coûts indiqués. Le conseil municipal a donc décidé d’examiner le dossier en profondeur et de ne prendre une décision définitive qu’après avoir clarifié des points essentiels. Par la décision qu’il vient de prendre, le conseil municipal précise que le concept de végétalisation est une directive et une recommandation et qu’il ne doit pas entrer en concurrence avec le règlement de construction existant. Celui-ci reste la seule base contraignante pour l’évaluation des demandes de permis de construire. Néanmoins, le concept de végétalisation doit être remis aux maîtres d’ouvrage privés à titre de recommandation.

Le département de la construction et de la planification est chargé de la mise en œuvre et du contrôle des mesures et rend compte au conseil municipal tous les six mois. Lors de la mise en œuvre de projets de construction de la commune municipale de Lengnau, il convient, comme par le passé, d’exploiter les synergies afin d’éviter des charges financières excessives pour les pouvoirs publics.

Par cette décision, le conseil municipal souligne son objectif de rendre Longeau plus verte et plus adaptée au climat à long terme, tout en respectant les conditions cadres en matière de planification, de droit et de financement.

Tous les contenus dans Actualités: