Assurance immobilière Berne (AIB) : protection contre la grêle, l'eau et les tempêtes

L’Assurance immobilière Berne (AIB) propose des conseils gratuits et un soutien financier pour se protéger contre la grêle, l’eau et les tempêtes.

En 2024, les dangers naturels ont été responsables de plus de 17 000 dommages aux bâtiments dans le canton de Berne. Certains des dommages causés par un excès de grêle, de pluie ou de vent peuvent être évités ou réduits. Le service spécialisé dans les dangers naturels de l’Assurance immobilière Berne (AIB) soutient les propriétaires de bâtiments par des conseils et une aide financière. La planification ainsi que la réalisation de mesures volontaires et permanentes sont soutenues jusqu’à 80% ou 10’000 francs.

Entre 2000 et 2024, les dommages annuels aux bâtiments dus aux dangers naturels dans le canton de Berne se sont élevés entre 10 et 335 millions de francs en 2005. Les dommages naturels se sont élevés à 86,4 millions de francs en 2024. Les propriétaires de bâtiments sont donc directement concernés par les effets des risques naturels. Même si les dommages causés par les risques naturels sont couverts par l’assurance immobilière obligatoire, les sinistrés doivent faire face à certaines dépenses. Les dommages doivent être signalés et les entreprises artisanales appelées. A un moment donné, la plupart des propriétaires en ont assez et veulent se protéger activement.

C’est pourquoi l’AIB gère le service Dangers naturels. Le service conseille gratuitement les propriétaires de bâtiments sur la protection volontaire des bâtiments contre les risques naturels. Et les locataires peuvent également contribuer à la prévention des dommages aux bâtiments. Le site fachstelle-naturgefahren.ch propose notamment 27 conseils pour lutter efficacement contre la grêle, les tempêtes et l’eau. Cela comprend par exemple : Relever les stores en cas de grêle, dégager les écoulements d’eau en cas de pluie et être toujours prêt grâce à l’application « Alerte météo ».

L’AIB ne se contente pas d’aider les propriétaires de bâtiments par des conseils. Elle apporte également un soutien financier – tant pour la planification que pour la réalisation de mesures volontaires et permanentes. Les subventions sont versées à hauteur de 80% pour la planification et de 10’000 francs pour la réalisation (soit 20’000 francs maximum). Des contributions plus élevées sont également possibles dans des cas exceptionnels.

Conseils sur les mesures de protection et autres informations sur l’offre du service Dangers naturels de l’AIB : service-dangers-naturels.ch

Tous les contenus dans Actualités: