Néophytes envahissantes - à mettre dans le sac !

Lancement réussi d’un projet supramunicipal de lutte contre les néophytes

2023, 13 communes du Seeland, sous la direction de la commune de Pieterlen, ont lancé un projet commun de sacs à néophytes afin de lutter contre les néophytes envahissantes. Les néophytes envahissantes sont des espèces végétales étrangères qui se propagent fortement dans notre pays. Ils remplacent les espèces indigènes et nuisent à la biodiversité ou peuvent causer des problèmes de santé. Il est important de les combattre systématiquement afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent et ne se propagent davantage.

En 2025, 25 communes participent déjà au projet de sacs à néophytes. Les néophytes envahissantes sont très résistantes. Leurs graines ne sont détruites que dans des installations de compostage spéciales, à des températures élevées pendant plusieurs jours (compostage à chaud) ou par incinération. Dans les municipalités participant au projet, il n’y a pas de rotations à chaud pour les déchets verts. Les communes proposent toutefois des sacs spéciaux pour les néophytes, qui peuvent être obtenus gratuitement. Les sacs remplis de ces plantes indésirables sont jetés gratuitement avec les ordures ménagères ordinaires et partent à l’incinération.

Pour que les bonnes plantes trouvent le chemin du sac, chaque sac est accompagné d’un dépliant sur lequel les principales néophytes envahissantes sont décrites et illustrées.

Le sac-poubelle pour l’élimination gratuite des néophytes envahissantes et des plantes problématiques, y compris Un dépliant contenant des informations sur les plantes à combattre peut être obtenu auprès de la commune de Lengnau, Brunnenplatz 2, département de la construction et de la planification ou auprès du Werkhof de la commune de Lengnau, Rolliweg 3.

Avec leurs nombreuses graines, les néophytes envahissantes se propagent rapidement sur de longues distances et peuvent ainsi causer de gros dégâts. Il est donc important que la population participe à la lutte et désherbe systématiquement les plantes de son jardin. Afin de permettre à la population de découvrir les principales néophytes envahissantes, telles que la verge d’or du Canada, l’herbe professionnelle annuelle ou l’herbe à papillons, des expositions avec des plantes de démonstration et des textes informatifs sont organisées dans plusieurs communes.

Exposition de néophytes à Orpund, 2023 (photo Büro Kappeler)

A Lengnau BE, l’exposition est ouverte du 5 mai au 20 juin 2025. sur la place du village devant la maison communale.

Les plantes seront également exposées dans les communes suivantes :

Du 5 mai au 20 juin 2025
30 juin au 12 septembre 2025
Brügg, Pieterlen, Lengnau BE et Schüpfen
Aegerten, Kappelen, Worben et Nidau

Vous trouverez également le dépliant et d’autres informations sur www.lengnau.ch.

En outre, dans le cadre de l’édition de cette année Clean-Up-Days du vendredi, 19 septembre 2025 et samedi, 20 septembre 2025 informer des personnes formées sur la lutte contre les néophytes et les plantes à problèmes.

Vous avez des questions ? Le service de construction et de planification est toujours à votre disposition.

Nous vous remercions d’ores et déjà pour la lutte commune contre les néophytes et les plantes problématiques à Lengnau BE !

Tous les contenus dans Actualités: