Néophytes et plantes à problèmes

Néophytes et plantes à problèmes – Reconnaître facilement, combattre correctement et éliminer en toute sécurité, aussi à Longeau

Les plantes à problèmes sont des néophytes envahissantes ou des plantes indigènes qui se propagent fortement et/ou qui sont nuisibles pour l’homme et les animaux.

Les néophytes sont des plantes exotiques qui sont arrivées chez nous après 1492 (découverte de l’Amérique), soit consciemment comme plantes utiles ou plantes de jardin, soit inconsciemment par introduction.

La plupart des néophytes se sont bien intégrés dans notre monde végétal et enrichissent la biodiversité. Une petite partie des néophytes sont toutefois des espèces invasives qui se propagent rapidement par le biais de graines, de racines ou de parties de tiges et qui nuisent à l’écosystème local.

Quels sont les problèmes que posent ces plantes ?

Vous pouvez

  • mettre en danger la santé des personnes et des animaux
  • évincer les espèces végétales et animales indigènes.
  • entraîner des dommages aux structures et des coûts élevés.
  • après une propagation incontrôlée, entraîner des coûts d’élimination immenses.

Comment peut-on lutter contre ces plantes ? Comment lutter efficacement contre ces plantes ?

  • Retirer les plantes suffisamment tôt avant le sevrage.
  • Désherber régulièrement les cultures contaminées.
  • Toujours affaiblir les plantes qui ne peuvent pas être déterrées en enlevant les feuilles et les pousses ou en les annelant (voir la fiche d’information « Annelage »).
  • Toujours jeter les plantes dans les poubelles (pas dans le compost).

Lengnau introduit un sac à néophytes

Lengnau et 12 autres communes du Seeland ont décidé d’agir ensemble contre les néophytes nuisibles pour l’homme et l’animal.

C’est pourquoi les 13 communes introduisent le sac à néophytes. Le sac-poubelle pour l’élimination gratuite des néophytes envahissantes et des plantes problématiques peut être obtenu dès maintenant auprès de la commune de Lengnau.

Nous comptons sur l’aide de la population de toutes les communes. Ce n’est qu’en unissant nos forces que nous pourrons stopper la propagation des néophytes. Les sacs correspondants peuvent être remis au ramassage ordinaire des ordures le jeudi.

Si des spécialistes de la commune de Longeau constatent la présence de néophytes chez des particuliers, nous nous permettons d’attirer votre attention et d’organiser la distribution gratuite d’un sac, flyer compris. Afin que les néophytes soient reconnues comme telles, une fiche d’information a été rédigée par le bureau Kappeler, Planung und Beratung, Berne. Celui-ci doit vous faciliter la lutte contre les néophytes.

Sac à néophytes

Le sac à néophytes sert à l’élimination professionnelle et gratuite des plantes problématiques et est un projet commun des communes d’Aegerten, Arch, Bienne, Büren, Diessbach, Dotzigen, Lengnau, Meinisberg, Nidau, Orpund, Pieterlen, Safnern et Schwadernau.

Le sac à néophytes peut être obtenu dans toutes les communes participantes auprès des services compétents.

A Longeau, les sacs peuvent être retirés auprès du service de la présidence, Dorfplatz 1, (maison communale, 1er étage) ou au Werkhof, Rolliweg 3.

Si vous avez des questions, adressez-vous aux spécialistes compétents de la commune municipale de Lengnau :

Fritz Alchenberger, jardinier de cimetière
Centre d’entretien de Lengnau
Téléphone 079 437 47 62

ou

Steve Schranz, directeur adjoint.
Département de la présidence Lengnau
Téléphone 032 654 71 01
Courrier électronique

Réunion d’information à Lengnau

Sur la place du village devant la maison communale de Longeau, du lundi 7 août 2023 au vendredi 15 septembre 2023 une exposition sur les néophytes et les plantes à problèmes sera présentée afin que la population puisse mieux s’informer sur ces plantes et mieux les reconnaître pour les combattre.

Vous avez des questions ? Les personnes de contact de la commune de Lengnau se tiennent à votre entière disposition.

Nous vous remercions de votre aide dans la lutte contre les néophytes et les plantes problématiques à Longeau.

Vous trouverez d’autres informations sur les néophytes sur les sites Internet du canton et de la Confédération.

Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement du canton de Berne

Commission fédérale d’experts pour la sécurité biologique – Brochure « Plantes exotiques envahissantes ».

InfoFlora

Pro Natura

Tous les contenus dans Actualités: