Élections au Conseil national et au Conseil des États du 20.10.2019
Dans le canton de Berne, les élections au Conseil national se déroulent selon le système proportionnel et les élections au Conseil des Etats selon le système majoritaire.
Élections au Conseil national
Au total, 651 personnes, 274 femmes et 377 hommes, se présentent pour les 24 sièges bernois au Conseil national. Leurs noms figurent sur l’une des 34 listes au total. Cela représente huit listes de plus que lors des élections d’il y a quatre ans.
Avec 651 candidats, le nombre de candidats au Conseil national est supérieur de 84 personnes à celui d’il y a quatre ans, lorsque 567 candidats briguaient l’un des 25 sièges que comptait alors le Conseil national. Avec 274 femmes, la proportion de femmes est d’environ 42,1 pour cent.
Élections au Conseil des États
Lors des élections au Conseil des Etats, est élu celui qui a obtenu la majorité des voix (1er tour : majorité absolue ; 2e tour : majorité relative ou simple).
Lors d’un éventuel deuxième tour de scrutin pour les sièges bernois au Conseil des Etats, seuls les candidats ayant obtenu au moins trois pour cent des voix valables au premier tour seront éligibles pour la première fois. Un éventuel deuxième tour de scrutin aura lieu le dimanche 17 novembre 2019.
Tous les Suisses ayant le droit de vote et domiciliés dans le canton de Berne sont éligibles (exception : aucun membre du gouvernement ne peut être simultanément membre des Chambres fédérales).
La majorité absolue se calcule comme suit : Le nombre total de voix de candidats valables est divisé par le nombre de membres d’autorités à élire et le résultat est divisé par deux ; le nombre entier immédiatement supérieur constitue la majorité absolue.
Les résultats de la commune municipale de Lengnau BE pour les élections au Conseil national et au Conseil des Etats seront publiés le 20.10.2019 sur cette page.